Sac de transport pour chat

Nettoyer le sac de Transport de son chat : mes astuces

Le nettoyage régulier de votre sac de transport pour chat est essentiel pour assurer la santé et le bien-être de votre animal lors de vos déplacements. Les odeurs, les taches et les germes peuvent s’accumuler rapidement. Il est donc important de connaitre les astuces pour laver efficacement votre cage de transport à chats pour garantir un environnement propre et sain pour votre animal. Dans cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils et des astuces pour une caisse au top.

Pourquoi laver le sac de transport de votre matou

Pour que votre boule de poils ne sente pas les odeurs tenaces et désagréables de son précédent transport en avion ou en train dans la caisse de voyage, un entretien très efficace s’impose. Ce nettoyage préserve aussi la qualité de la cage et des accessoires.

Si votre chat a vomi ou uriné

Lessivez tout simplement le sac à l’eau et au savon doux. Frottez avec une petite brosse pour déloger les résidus restant dans les fibres du tissu. Rincez, laissez sécher et le tour est joué. Enfin, pour désodoriser, vaporisez du vinaigre blanc pour détruire les odeurs. Rien de tel pour lutter contre les effluves nauséabondes.

Si votre chat perd ses poils

Votre chat a de longs poils, ou les perd à outrance lors des périodes estivales. Votre cage va rapidement être plus poilu que votre propre animal. Pas de panique, il y a une solution toute simple à moins de 2 €. Vous n’aurez pas besoin d’aspirateur, une simple paire de gants de vaisselle suffira. Frottez le tissu avec les gants secs et l’affaire est dans le sac !

Si votre caisse à chats est infestée de puces ou de parasites

S’il y a prolifération, passez l’aspirateur dans le bagage pour éliminer le maximum de parasites.

Ensuite, mettez-le dans un emballage en plastique sans oublier les accessoires. Fermez avec un élastique, puis déposez-le dans le congélateur pendant 2 ou 3 jours. Cela n’altèrera pas la qualité de la cage. C’est certain, elles ne vont pas s’en remettre !

Si votre animal a laissé du sang au fond de son sac

Vous pouvez utiliser du vinaigre ménager. Non seulement il désinfecte, mais il laissera une odeur de propre dès que la senteur de l’alcool se sera dissipée.

Pour la santé et l’hygiène

Les germes et les bactéries peuvent facilement s’accumuler dans la caisse de transport durant les trajets s’il n’est pas désinfecté régulièrement. Cela peut causer des infections et des maladies. Prévoyez de passer aussi les accessoires en revue. Ils peuvent être souillés par les déjections et les salissures. 

Nettoyer le sac de transport de son chat

Pour enlever les odeurs

Les matous ont une odeur naturelle, mais si la caisse de transport n’est pas nettoyée régulièrement, elle peut devenir plus forte et plus désagréable. En nettoyant votre cage, vous pouvez éliminer les effluves et garder votre cage fraiche et propre.

Pour l’apparence

Les taches peuvent rapidement altérer l’apparence des cages de transport. En l’entretenant régulièrement, vous pouvez les éliminer et préserver l’aspect et la qualité de votre cage pour une utilisation à long terme.

Pour le confort pour des chats

Une cage propre et hygiénique garantit un environnement confortable pour votre félin et une sécurité supplémentaire. Il est important de maintenir un environnement sain pour le bien-être de votre chat.

Une litière saine 

Si vous prévoyez un trajet en avion, en train ou en voiture, votre chat aura besoin d’une litière. Il existe des bacs de propreté pliables pour que votre matou puisse faire ses petites affaires. Elles peuvent être installées dans la cage de transport si celui-ci est extensible. 

Pour le voyage en voiture

Faites de petits arrêts pour rafraîchir la litière. Votre animal de compagnie sera content. 

Pour le voyage en avion

Si vous voyagez en cabine, vous ne pourrez pas sortir votre chat de sa cage durant le vol, mais vous pourrez vous rendre aux WC avec lui pour laver son bac à litière. 

Il peut arriver que sur certains vols, votre animal se retrouve en soute, vous ne pourrez pas y accéder. Ce n’est qu’une fois sorti de l’aéroport que vous aurez l’opportunité de laver sa litière. 

    Les meilleurs conseils pratiques pour laver le sac de son chat

    Enlever les mauvaises odeurs dues à la nausée d’un petit chien ou d’un chat est quelque chose que nous faisons tous. Mais avez-vous songé à ne pas laisser d’odeurs de détergent sur la cage et les accessoires ? Pour vous aider et pour que votre animal se sente à l’aise dans son sac de transport, voici quelques astuces.

    Le nettoyage du bagage de transport au savon

    Les accessoires à préparer : 

    • Un peu d’eau chaude
    • Une lingette ou un chiffon
    • Un savon doux (savon de Marseille ou savon noir)
    • Une brosse
    • De l’alcool ménager ou du vinaigre blanc

    Humidifier votre chiffon avec de l’eau tiède et du savon. Frottez le sac en insistant sur les endroits les plus sales. Si les taches résistent, n’hésitez pas à utiliser une brosse. Rincez, laisser sécher, puis vaporiser au vinaigre pour ôter les odeurs. 


    17 avril 2024 7h59


    17 avril 2024 7h59

    Le lavage pratique avec le bicarbonate de soude

    • Passez la cage ou la caisse sous l’eau
    • Saupoudrer avec le bicarbonate
    • Laissez agir pendant une heure
    • Frottez avec une brosse
    • Rincez
    • Laissez sécher

    Il est important de noter qu’avant d’utiliser tout produit pour aseptiser les sacs de transport pour matous, il faut vérifier la compatibilité avec le matériau de votre cage de transport et de suivre les instructions du fabricant. Il est également vital de vérifier que le produit utilisé n’est pas nocif pour les chats. 

    Le lavage en machine

    Avant de mettre le sac dans le lave-linge, assurez-vous que la matière supporte ce genre de nettoyage. Même si c’est généralement le cas, vous devrez prendre garde à la température maximum que peut supporter le tissu. Pensez aussi à y mettre les accessoires de votre animal.

    ⚠️ Ne pas utiliser une lessive contenant un parfum trop présent.

    Les meilleures astuces pour éliminer les bactéries sur la fermeture Éclair ?

    Pour qu’elle soit hygiénique, frottez-la avec une brosse à dents sèche pour ôter les éventuels résidus incrustés. Voilà, c’est tout simple et ça ne prend que quelques secondes. 

    Comment enlever les odeurs du cabinet vétérinaire

    On ne pense pas toujours à laver la cage ou la caisse quand on revient du vétérinaire. Les odeurs nauséabondes du désinfectant, l’odeur du soignant (que l’animal conservera en mémoire) seront une source de stress pour la bête. Effectivement, il associera le bagage de transport et les accessoires à une piqûre ou un soin quelconque.

    Le meilleur conseil : Le bicarbonate désodorisant


    6 avril 2024 8h26

    Pour neutraliser les odeurs persistantes, nul besoin de produits chimiques. Saupoudrez le de bicarbonate de soude, laissez agir toute la nuit, puis passez l’aspirateur. Le produit aura absorbé toutes les senteurs déplaisantes pour votre animal. Voilà une astuce rapide et pratique !

    Votre chat retrouvera sa caisse ou son sac de transport sans odeurs désagréables.

    cage de transport chez veterinaire

    Comment nettoyer la bandoulière

    La bandoulière pour chats est soumise à de nombreux défis, comme la transpiration, les poils d’animaux et les taches. Il est donc important de la nettoyer régulièrement pour maintenir son apparence et sa durabilité. Voici quelques étapes à suivre pour la laver efficacement. 

    • Commencez par retirer toutes les particules en surface en utilisant un peigne à poils fins ou une brosse à main.
    • Utilisez un chiffon humide pour essuyer la bandoulière
    • Si nécessaire, utilisez un nettoyant doux pour enlever les taches tenaces.
    • Évitez les produits contenant des agents de blanchiment ou des parfums forts.
    • Rincez soigneusement à l’eau propre pour enlever tout résidu de nettoyant.
    • Laissez sécher à l’air libre.

    ⚠️ Ne pas utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage car cela pourrait endommager les matériaux.

    Les réflexes à éviter absolument

    Nous avons tous envie que le sac de transport de notre chat sente bon. Mais pour le chat, sentir bon, c’est ne pas avoir d’odeurs du tout. Pour éviter qu’il soit gêné, oubliez les parfums trop forts et les senteurs artificielles. 

    Les huiles essentielles 

    On pense souvent que quelques gouttes d’huiles essentielles pallient de nombreux problèmes. En effet, nous avons tendance à en vaporiser dès qu’une odeur nous importune. Néanmoins, les animaux ne les supportent pas du tout. 

    Les extraits d’essences de plantes sont beaucoup trop forts pour eux. Et le risque est majeur, car il refusera de rentrer de nouveau dans son sac si le parfum est trop présent. Même si vous l’y obligez (par nécessité), ça lui créera un stress supplémentaire.

    Les sprays désodorisants

    Évitez à tout prix les désodorisants chimiques en spray pour éliminer les odeurs dans le sac de votre animal de compagnie. Même s’ils sont pratiques, ils vont avoir un effet répulsif pour votre matou.

    Vous prendriez le risque qu’il ne veuille plus du tout y rentrer. Même si au bout d’un certain temps, vous ne les sentez plus, l’animal, lui, les détectera.

    Et pour lui, ce sera un refus catégorique quand il s’agira d’y entrer à nouveau. 

    À retenir : Une caisse ou un sac de transport mal nettoyé est une source de stress pour votre animal. Prévoyez également de laver les jouets et le coussin qui s’y trouvent. Les astuces de Grand-mère sont bien souvent les meilleures pour éliminer les mauvaises odeurs et faire disparaître les taches tenaces.