Sac de transport pour chat

Promener Son Chat En Laisse | Comment Faire

Une laisse ou un harnais peut grandement embellir la vie de votre chat et la vôtre. Pour les balades quotidiennes ou pour les vacances, le harnais est devenu un accessoire indispensable. Ici, nous vous guidons et vous conseillons pour familiariser votre matou au harnais de sécurité pour la promenade.

Pourquoi promener son chat en laisse

Pour les sorties courtes

Vous pouvez opter pour le harnais quand vous vous rendez chez le vétérinaire. Si votre animal de compagnie refuse d’entrer dans un sac de transport, c’est une très bonne alternative. 
Vous pouvez aussi le promener dans un endroit calme pour lui faire prendre l’air. Nous verrons plus loin dans l’article comment procéder. 

Pour les vacances

Il peut arriver que votre chat ne supporte pas la caisse de transport. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un harnais. Renseignez-vous bien avant l’achat. Tous les harnais ne sont pas compatibles avec les attaches de sécurité de la voiture. 
L’avantage du harnais lorsqu’on est en vacances, c’est de pouvoir sortir son chat pour qu’il profite de la balade. C’est également un accessoire sécuritaire si vous voulez qu’il profite de la terrasse de votre logement de vacances, car il ne pourra pas s’échapper. 

Pour surveiller son chat

Le harnais est idéal si vous souhaitez surveiller votre chat lors de ses premières sorties dans le jardin si vous venez d’emménager. Un nouvel extérieur risque de le terroriser et de le stresser. Si vous le tenez en laisse, il se sentira rassuré, car vous vous tiendrez à côté de lui. Laissez-lui de temps de déposer ses odeurs pour qu’il se sente en terrain familier. 

Comment habituer votre matou adulte au harnais

L’apprentissage du harnais

Avant toute chose, mettez-lui le harnais uniquement à la maison. Ainsi, il pourra se familiariser avec ce nouvel accessoire. Au début, il risque d’être gêné, mais au fur et à mesure du temps, il n’y fera plus attention. 

Les astuces pour accepter le harnais

Si votre animal de compagnie se roule par terre et miaule lorsque vous lui mettez le harnais, détournez son attention en le faisant jouer ou en lui donnant des friandises. Faites-lui des caresses pour le rassurer. Les câlins ont un effet apaisant. 

La première sortie

Lorsque votre minou est accoutumé au harnais et n’y prête plus garde, tentez votre première sortie en extérieur. Préférez les lieux fermés et calmes. Prenez garde à ce que votre chat ne vous griffe pas s’il panique. Si vous voyez que ses poils se hérissent, laissez tomber et retentez l’expérience le lendemain ou quelques jours plus tard. 

promener son chat en laisse

Comment habituer votre chaton au harnais

Le chaton 

Vous venez d’adopter un chaton et vous voulez l’accoutumer très jeune au harnais, rien de plus simple. Dans un premier temps, laissez-le se familiariser avec votre famille et votre logement. Une fois que c’est fait, posez-lui le harnais pendant quelques minutes. Comme il est jeune, il est sûrement très joueur. Ça va l’amuser. 

Au fil du temps, augmentez le temps passé avec le harnais. Il n’y fera plus attention. 

Le chat semi adulte 

Si vous avez adopté un chat semi adulte, la technique est la même. Cependant, l’apprentissage peut prendre un peu plus de temps. 
L’acceptation est surtout basée sur le caractère du chat. Si votre chat est d’une nature calme, l’apprentissage se fera simplement. Si par contre, votre matou est quelque peu nerveux et vif, vous devrez être patient.

Promener son chat en laisse, bonne ou mauvaise idée

Dans l’absolu, un animal de compagnie tel que le chat, ressent le besoin de se dépenser, de bouger, de chasser. Un matou qui vit essentiellement en appartement ne peut pas assouvir ces besoins primaires. Alors, voyons si effectuer vos sorties avec votre félin est une bonne ou une mauvaise idée. 

Les avantages

Vous l’avez sans aucun doute remarqué, le chat est un animal très curieux. Une sortie en compagnie de son maître peut être l’occasion de lui faire découvrir un environnement nouveau, avec des odeurs qu’il ne connaît pas. Les bruits nouveaux de cet environnement inconnu pour lui, mettront en alerte tous ses sens. Là aussi, ce sera pour lui une réelle découverte. 

Pour le chat d’appartement

Si votre chat vit en appartement, il est fort probable qu’il pratique peu d’exercice. En plus, si votre matou est castré, il a peut-être une tendance à l’embonpoint. De fait, une sortie lui fera faire des activités physiques, qu’habituellement, il pratique sur son arbre à chat ou dans sa roue. Son moral sera meilleur, car quitter le logement lui fera une expérience. Il découvrira d’autres odeurs et un univers inconnu qu’il adorera explorer. 


22 mars 2024 4h27

Pour le chat en maison

Quelques experts en comportement félin préconisent de sortir votre matou le plus souvent possible, même si vous possédez un jardin. Ils expliquent que le chat a besoin d’explorer d’autres recoins dans son univers proche. Ils satisfont ainsi leur curiosité naturelle 

Les inconvénients

Les bruits

Votre animal de compagnie peut ressentir de la peur en entendant les bruits de la circulation routière, les klaxons, les crissements de pneus et les moteurs. Par ailleurs, les sons courants que l’on rencontre à l’extérieur, comme les aboiements de chiens, les animations dans les rues passantes ou encore les conversations, parfois bruyantes, peuvent l’effrayer. Ce nouvel environnement est une grande source d’anxiété pour les chatons ou les chats adultes. 

Les dangers divers

La vue d’autres animaux, comme les chiens, peut effrayer votre félin s’il n’est pas habitué à en voir. La panique peut également faire qu’il se blesse en essayant de se sauver ou en voulant contourner un obstacle. 

arbre chat

Comment préparer son chat à sortir en laisse

La personnalité de votre chat

Vous le savez, chaque animal possède son caractère propre. Ils sont très différents les uns des autres. C’est ce facteur qui va déterminer si vous pouvez ou non l’emmener en promenade .

Le chat peureux

Si votre animal de compagnie est de nature peureuse et qu’il sursaute au moindre bruit, même dans son environnement, la sortie risque de lui apporter un stress supplémentaire. Il serait plus prudent de ne pas tenter l’expérience. 

Le chat aventurier 

Si votre matou est de nature curieuse et aimable avec les visiteurs qu’il ne connaît pas, l’expérience mérite d’être tentée. Si, en plus, votre minou n’a pas l’air apeuré à la vue d’un chien ou de tout autre animal, ça diminue les risques d’anxiété si vous le sortez pour une petite balade.

Bien organiser la première sortie à l’extérieur

Dès que votre chat s’est acclimaté à sa laisse ou à son harnais, vous pouvez prévoir votre première sortie. Néanmoins, n’omettez pas que votre minette, même si elle est de nature calme, peut ressentir une anxiété grandissante à l’extérieur.
Si c’est le cas, prévoyez de lui donner des phéromones quelques jours avant la sortie. Elles ont une action apaisante sur les chats et les chatons. 

Les bases

Pour la toute première fois, prévoyez un endroit calme et peu fréquenté. Dans un premier temps, prenez-le dans vos bras pour le rassurer. Caressez-le longuement s’il le faut. Les câlins le détendent. Parlez-lui. Ça le réconfortera. Posez-le doucement et laissez-le aller à son rythme. Il aura certainement besoin de prendre son temps et de se familiariser aux odeurs du lieu. Il va mettre tous ses sens en éveil et  observer les alentours. Laissez-le faire et respectez son rythme. 

Le refus

Il peut arriver que votre animal de compagnie refuse de quitter vos bras quand vous vous apprêtez à le poser à terre. Dans ce cas, n’insistez pas. C’est qu’il ne se sent pas encore prêt.  Réitérer l’expérience quelques jours de suite. Si votre matou panique toujours autant, n’insistez pas.

Nos 8 conseils

  • L’emmener toujours au même endroit
  • Ne pas dépasser 15 minutes pour les premières sorties
  • N’hésitez pas à le récompenser avec une friandise
  • Parlez-lui
  • Caressez-le
  • Ne forcez pas les choses
  • Ne tirez pas sur la laisse ou le harnais
  • Allongez progressivement la durée de la sortie

Le collier ou le harnais pour promener votre boule de poils

Avant d’envisager une première sortie avec votre matou, renseignez-vous sur les accessoires mis à votre disposition. 

Le harnais

Il n’y a aucun doute là-dessus, le harnais est bien plus confortable pour balader un chat. 
Ce qui fait du harnais, l’accessoire adéquat, c’est que l’attache se situe au niveau des omoplates. Ainsi, l’animal, en tirant ne risque pas de s’étrangler. C’est beaucoup plus confortable pour le chat.

Le collier

Avec la laisse, le chat va être tenté de tirer. Plus il va ressentir un désagrément au niveau de la gorge, plus il va paniquer. C’est à ce moment que le collier peut glisser par-dessus sa tête. Et là, c’est le drame, car le chat peut s’enfuir. 


23 juin 2024 19h18

Les bienfaits des sorties pour votre ami à 4 pattes

Les chats, par nature, ont besoin de passer du temps à l’extérieur. Et certaines races plus que d’autres éprouvent ce besoin. Le Turc de Van et l’European Shortair sont des animaux qui ressentent le besoin de se dépenser. Ils apprécient les découvertes et satisfont ainsi leur curiosité naturelle. 
Il en est de même pour un chat habitué à un jardin et qui, tout d’un coup, se retrouve en appartement. 

Réveiller ses instincts 

Sortir est aussi l’occasion pour un chat d’appartement de recouvrer son instinct de chasseur. Même si vous ne pouvez pas le laisser libre, le fait de mettre ses sens en exergue lui fera du bien. 

Recouvrer ses sens

Si vous avez la possibilité de sortir votre chat en extérieur, les bienfaits seront très positifs pour son moral. Ainsi, il pourra marquer son territoire. 
Il va découvrir ou redécouvrir la nature environnante. Son instinct va reprendre le dessus et vous le verrez prendre du plaisir à sentir les arbres, les fleurs et les odeurs que les autres animaux auront laissé. Son instinct de chasseur se réveillera aussi dès qu’il apercevra un oiseau ou un insecte. 

À retenir : Ne forcez jamais un chat à accepter la laisse ou le harnais. Les résultats seront désastreux. Le mieux est de l’accoutumer progressivement. La patience est le maître-mot pour ce genre d’apprentissage. 

error: Content is protected !!